12.03.2020

Électronique MEYLE : Des produits de qualité, de meilleures données, moins de réclamations

Hambourg, 12 mars 2020. Les assistants électroniques sont incontournables pour les véhicules modernes : Le nombre de composants et de systèmes électroniques augmente sans arrêt. La communication entre ces composants et systèmes devient de plus en plus complexe. Les trois mégatendances que sont la conduite autonome, l’efficacité énergétique et la digitalisation des véhicules multiplient la présence d’assistants électroniques, de packs confort et de systèmes électroniques dans les lignes d’échappement et les chaînes cinématiques. Par conséquent, l’éventail de capteurs et de dispositifs de commande ne cesse de s’étendre. Seule une communication sans faille de tous ces composants peut assurer une fonctionnalité efficace du véhicule. Ces pièces électroniques génèrent aujourd’hui déjà une quantité énorme de données devant être traitées de façon adéquate. Avec le développement rapide de l’aide à la conduite automobile, la quantité de ces données va tendre à augmenter encore davantage. Dominik Overmann, responsable de l’équipe produits Électronique chez MEYLE, livre l’intéressant point de vue de l’équipe de recherche du fabricant hambourgeois.

Le marché des pièces électroniques connaît une forte croissance. Comment cela se fait-il sentir chez MEYLE ? Et quelle est votre réponse à cette demande croissante ?
Dominik Overmann : Les pièces électroniques assurent depuis longtemps la sécurité fonctionnelle des véhicules. La tendance selon laquelle les systèmes électroniques fournissent des entraînements plus efficaces n’est pas nouvelle et se poursuit dans le sens d’une mobilité durable. Le nombre de systèmes d’assistance et de sécurité augmente rapidement depuis quelques années. À partir de 2022,  30 systèmes d’assistance supplémentaires seront obligatoires dans tous les véhicules neufs homologués par l’UE, ce qui augmentera encore la proportion de composants électroniques dans les véhicules. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, MEYLE élargit régulièrement et de manière ciblée son portefeuille électronique. Au cours des dernières années, nous avons pu lancer sur le marché près de 1 600 nouvelles pièces électroniques. Nous continuerons ainsi, de façon cohérente et à un rythme accéléré, et prévoyons cette année le quasi doublement de notre portefeuille. D’une manière générale, nous associons chez MEYLE développement, demandes des clients et développements du marché pour offrir aux grossistes, ateliers et aux automobilistes un portefeuille de produits adéquat. Nous avons, ici aussi, les critères de qualité les plus stricts.

Non seulement un large portefeuille de produits est important pour les ateliers, mais aussi l’identification des bonnes pièces. Quelles sont les particularités des pièces électroniques ?
Dominik Overmann : Comme pour toutes les autres pièces de rechange, il est important pour les composants électroniques que le produit s’ajuste physiquement. Plus précisément, cela signifie que le connecteur doit être le bon et la longueur du câble doit également être la bonne. Pour assurer un bon fonctionnement, les signaux des capteurs, les résistances, la tension et la consommation de courant doivent être conformes aux spécifications correspondantes. Si des pièces inadaptées sont montées, des dysfonctionnements peuvent survenir et endommager le véhicule. Ce qui entraînerait des visites plus longues ou répétées à l’atelier.

Quelles sont les solutions de MEYLE pour améliorer les données produits et applications, afin de ne plus monter de mauvaises pièces du tout ?
Dominik Overmann : Les ingénieurs et gestionnaires de données applications travaillent main dans la main dès la conception de nouveaux produits. Si, par exemple, des capteurs sont identiques en termes de spécifications techniques et ne diffèrent que par la couleur des connecteurs, nous les combinerons de manière cohérente. Pour le savoir, des tests approfondis et une coopération étroite au sein de l’équipe sont nécessaires. D’autres paramètres doivent être observés pour les composants électroniques, comme le remplacement des numéros de pièces d’origine ou la délimitation des codes moteurs. Pour assurer à tout moment une communication parfaite entre les différents composants, il est essentiel de monter les bonnes pièces. Cela garantit des véhicules fonctionnels et des clients satisfaits à long terme.

MEYLE promet aux ateliers de « meilleures données ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment MEYLE peut assurer que la qualité des données produits est aussi élevée que possible ?
Dominik Overmann : Chez MEYLE, nous avons décidé il y a quelque temps que les chefs produits, ingénieurs et gestionnaires de données applications travaillent en équipe, afin d’assurer, en plus d’une qualité optimale de produits, la meilleure qualité possible des données applications de nos composants électroniques. Des systèmes ont également été développés pour permettre une gestion des données produits par le système, afin d’établir l’affectation complète et claire du bon composant électronique au bon véhicule. Ainsi, les chaînes de remplacement des références d’origine sont régulièrement contrôlées, afin d’identifier à un stade précoce les opportunités d’optimisation et/ou de consolidation de notre portefeuille. Notre expertise en fabrication joue ici aussi un rôle majeur : les ingénieurs MEYLE connaissent non seulement les spécifications de la coopération avec nos propres sites de production, mais définissent également ces normes strictes pour tous les composants électroniques à 100% selon les spécifications d’origine – et même au-delà.

Pouvez-vous nous citer des exemples du portefeuille MEYLE ?
Dominik Overmann : Certains capteurs thermiques de gaz d’échappement ont jusqu’à trois références différentes pour des produits concurrents. MEYLE peut combiner cela dans un seul article sans sacrifier les spécifications. Cela signifie pour nos clients un entreposage optimisé avec moins d’articles et un taux de rotation plus élevé, sans sacrifier la qualité. Un autre argument unique est notre nouveau kit de réparation de capteur ABS MEYLE. Grâce à notre proximité avec les ateliers, nous avons pu développer une solution qui permet aux clients de remplacer la bague du capteur et le capteur ABS associé de manière rapide et économique, sans avoir à changer le moyeu de roue, à condition qu’il fonctionne toujours parfaitement. MEYLE est le premier fabricant sur marché à proposer cette solution complète.

Bio express : Dominik Overmann
Dominik Overmann dirige l’équipe produits Électronique du fabricant de pièces détachées hambourgeois MEYLE AG et est responsable, avec son équipe, de la gestion des produits et de l’expansion stratégique de la gamme de pièces électroniques de haute qualité. Cet ingénieur diplômé de 34 ans travaille pour MEYLE depuis plus de 3 ans et a occupé auparavant plusieurs fonctions pour des fabricants et acteurs du marché des pièces de rechange.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Vous pouvez télécharger les photos de presse ici.

Télécharger (DOCX 172 Ko)

s'abonner maintenant!

La newsletter MEYLE : nouveautés produits, rendez-vous à ne pas manquer, et bien plus encore - inscrivez-vous dès aujourd'hui !